Musée des Beaux-Arts de Dole

85 Rue des Arènes - 39100 Dole
Le musée des Beaux-Arts de Dole a été créé en 1821. Il est aujourd'hui situé dans l'ancien Pavillon des Officiers. Celui-ci est typique de l'architecture militaire comtoise du XVIIIème siècle, et constitue le cadre idéal pour les expositions archéologiques et artistiques du Musée.

Le sous-sol voûté accueille la section d'archéologie. Celle-ci présente les résultats de fouilles archéologiques effectuées dans le Jura, qui retracent l'occupation du département du néolithique à l'époque mérovingienne.
Quelques pièces d'art égyptien (dont un sarcophage) et gréco-romain sont également exposées.

Les pièces consacrées à l'art ancien présentent quant à elle des sculptures bourguignonnes et comtoises du Moyen-Age au XVIIIème siècle, des peintures françaises des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, ainsi que des travaux des écoles italiennes et nordiques.
Une grande partie de ces oeuvres ilustrent l'histoire de la Franche-Comté, ou ont été réalisées par des artistes régionaux.

Enfin la section d'art contemporain expose des oeuvres dont les plus anciennes datent des années 1960. Trois courants d'artistes ayant étudié le rapport entre l'art et la société sont représentés : la Figuration Narrative, le Nouveau Réalisme et les Objecteurs.

Le musée des Beaux-Arts accueille en outre régulièrement des expositions temporaires thématiques.


Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de Wikipédia.
Ouverture : Tous les jours de 10h à 12h (sauf le dimanche et le lundi) et de 14h à 18h (20h le mercredi).

Site web : www.doledujura.fr/vivre-a-dole/culture/le-musee-des-beaux-arts.html
Dernière actualisation 09/04/2019

Précision fiche tourisme

MUSéE DES BEAUX-ARTS DE DOLE

Confirmez-vous la suppression ?