<< Les dernières actualités de Besançon

Découverte : La stévia

Depuis quelques années, la France a enfin accepté de mettre sur le marché la Stévia. Cette plante qui vient d'Amérique du sud a fait longtemps l'objet de contrôles sanitaires et de discussions sur sa nocivité sur l'organisme. En 2010, elle a trouvé son marché sur le sol français et nombreux sont ceux qui l'utilisent aujourd'hui.

Ce qui est principalement utilisé dans cette plante, ce sont ses feuilles. Et elles sont consommées depuis très longtemps déjà par certaines populations comme les Japonais. La qualité principale des feuilles de Stévia, c'est d'avoir un pouvoir sucrant très important par rapport au sucre que nous utilisons tous les jours. Et surtout elle n'est pas calorique. Cette plante se trouve dans le commerce sous différentes formes ; soit en feuilles (séchées ou non) directement utilisées comme telles, ou encore en fins grains blancs ressemblant trait pour trait au sucre normal.

Quel intérêt y a-t-il à remplacer le sucre de tous les jours par les produits à base de feuille de Stévia ? Eh bien, en dehors du fait que son prix est correct, la Stévia sous forme de grains blancs, par exemple, est utilisée en quantité moindre par rapport au sucre. Ce qui limite le nombre de calories apporté au corps quotidiennement. De plus, c'est un produit naturel, simple à utiliser, et pouvant servir à toutes sortes d'usages. Au même titre que les sucrettes, elle se met aussi bien dans des boissons chaudes comme le café ou le thé, et certains l'utilisent dans leurs pâtisseries. Les puristes du sucre blanc diront que la Stévia a un goût assez différent et qu'elle a tendance notamment à rester en bouche assez longtemps. Mais comment choisir entre les bienfaits sur la ligne (en termes de calories) et le goût auquel on est habitué…

S.C
Publié le mardi 13 janvier 2015 à 15h43

Confirmez-vous la suppression ?